Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pause tropique
12 septembre 2008

Petits métiers

Sur notre île il y a des petits métiers qui ont disparus depuis longtemps de l'hexagone

  • Ici on vous sert l'essence pour mon PLUS grand plaisir fini de mettre les mains dans le gas-oil qui malgré 50 lavages continu à vous pourrir par son odeur

pompiste

  • Il y a aussi les vendeurs sur la plage qui vendent les beignets, gateaux patates ou autres.

DSCN1312

  • Le vendeur de gauffre et son kiosque

DSCN1288

  • Le distributeur de boisson fraîche

DSCN6765

  • Le traditionnel Camion bar pour éviter de passer du temps derrière les fourneaux

camionBar

  • Et le vendeur de poulet grillé du week-end

_640_poulet_grille_

L'île intense regorge de ce genre de métiers de proximité.

Dernière minute : (source clicanoo)

Le volcan lé entrain de péter

L’observatoire a enregistré ce matin une brève éruption dans le cratère Dolomieu. Une reconnaissance aérienne a permis de constater qu’il n’y avait aucun magma visible et qu’il s’agissait d’un dégazage très important de dioxyde de souffre.

Cette émission de gaz volcanique ne présente, à ce stade, aucun risque pour la population. Cet événement pourrait présager dans les heures ou jours à venir une éruption. En conséquence, le préfet de la région Réuniona déclenché ce jour à 11 h 30 l’alerte 1 du plan de secours spécialisé volcan. L’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Une éruption à rebondissements

Tout le monde a encore en mémoire l’éruption de l’année dernière commencé le 30 mars 2007. Elle débute avec une première phase de neuf heures qui s’achève le lendemain, à 1 900 mètres d’altitude, à l’est du cratère Château-Fort, dans le sud de l’enclos du volcan.

• 2 avril : deuxième phase avec une fissure éruptive dans les Grandes pentes, dans le prolongement de la précédente. L’activité se concentre entre 600 et 500 mètres d’altitude, près du rempart du Tremblet, générant d’importantes coulées de lave, qui couperont la route nationale sur 1, 3 km de longueur. La crainte d’une nouvelle phase éruptive, peut-être hors enclos, se développe. Mais rien ne se passe, hormis une fausse alerte. Les fontaines de lave atteignent près de 200 mètres de hauteur et s’accompagnent d’un dégazage intense, le dioxyde de soufre envahissant de nombreuses région de l’île. Des retombées de cheveux de Pélé sont observées jusqu’à Saint-Denis. L’arrivée des coulées à la mer provoque des réactions physico-chimiques, avec dégagement d’acides chlorhydrique et sulfurique. La lave est pulvérisée en sable volcanique emporté par le panache de l’éruption et déversé sur une partie du village du Tremblet, semant la désolation.

• 6 avril : le cratère Dol (somieu commence à s’effondrer, laissant apparaître un gouffre d’un volume de l’ordre de 50 millions de mètres cubes, profond de 300 mètres. Plusieurs secteurs du sommet sont recouverts d’une couche de cendres. Aucun bloc n’a été expulsé au cours de cet épisode, contrairement à ce qui avait été annoncé sur la foi de photos aériennes.

• 10 avril : fin de l’éruption qui a émis entre 25 et 30 millions de mètres cubes de lave selon une première estimation, dont des basaltes à olivine dont on peut voir les gros cristaux vert-doré dans les blocs de gratons accessibles sur la RN 2.

Publicité
Commentaires
V
eh ben lé pas belle la vie à la run!!!!!!
N
on est bien ici tout de meme !!!<br /> veut pas rentrer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A
...que c'est sympa tout ça ici... ;-)
M
J'espère sincèrement que le Piton saura se contenir! <br /> <br /> J'aime bien le reportage sur les petits boulots, c'est vrai qu'ici on n'a pas le vendeur de boissons fraîches, ni de gaufres...mais ah j'suis bête, j'oubliais, j'habite loin de la mer et de ses plages...LOL!! Par contre, j'ai un pompiste qui remplit aimablement mon réservoir...Monsieur T!! Et ici le vendeur de poulet rôti, se transforme en pizzaiolo! C'est la grande mode des petits camions qui se mettent à tous les coins de rue...Mais je résiste!!! A cause de mes petits salopiauds de kilos en trop!!<br /> <br /> Bonne soirée...
M
attends petit volcan.... attends encore un peu!
Pause tropique
Publicité
Archives
Publicité